NÉCROLOGIE

Décès du fondateur de jeune Afrique Afrique

 

 

 

 

Le fondateur de  jeune Afrique  Ben Béchir Yamed a rendu  l’âme ce lundi 03 mai 2021 à  l’hôpital Parisien

Lariboisière à l’âge de 93  ans des suites du Covid 19 .

 

Il était hospitalisé à Paris depuis la fin du mois de mars.

Ben Béchir Yamed est né   le 02 avril 1928 en Tunisie  précisément à Djerba .

Militant au Neo-Destour Ben Yamed , très jeune avait été ministre dans le premier gouvernement Tunisien  qu’il quitte quelque année plus tard pour ce consacrer à sa carrière journalistique en créant l’hebdomadaire jeune Afrique qui a été fondé  pour accompagner le mouvement des peuples qui dans les années 1960 accédèrent  en prenant une part active dans tout les combats qui ont rythmé l’histoire du continent  telle que la lutte pour l’indépendance économique dans les années 1990- 2000 ou encore pour l’inclusion de l’Afrique dans la mondialisation dans les années 2002-2020.

Jeune Afrique est constituée d’une maison d’édition,d’un département consacré à l’organisation d’événement, et de sites d’information en ligne.

 

À la fin des années 2000 Ben Béchir Yamed passe le flambeau à ses fils Amir et Marwane ainsi qu’au directeur de la rédaction de la rédaction François Soudan. Sans oublier son épouse Danielle qui a joué un rôle important dans l’histoire du journal en lançant la maison d’édition .

Ben Béchir Yamed a joué un rôle important dans l’histoire de l’ Afrique et a rencontré tout au long de sa carrière des personnalité déterminante pour la continent comme Felix Houphouët Boigny , Léopold Sedar Seghor ou encore le français Jacques foccart et même le célèbre révolutionnaire Che Guevara.

Avec lui c’est l’un des grands témoin de l’Afrique des indépendances et de la périodes postcoloniales qui s’en est aller.

       Roxane Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.