Nomination du frère cadet du président de la république, Birahima Ouattara en qualité ministre de la défense : comment les ivoiriens réagissent à ce sujet ? (MICRO TROTTOIR)

Nomination du frère cadet du président de la république, Birahima Ouattara en qualité ministre de la défense : comment les ivoiriens réagissent à ce sujet ? (MICRO TROTTOIR)

Le premier ministre ivoirien Patrick Achi, a mis en place en place un nouveau gouvernement le mardi 6 Avril dernier. Le ministère de la défense sera dirigé par M. Birahima Ouattara alias « Photocopie », frère cadet du président de la république. Les avis sont partagés.

 

Gahoudi Lida Aimé Césaire, Marin marchand

‘’Je pense que cela laisse à croire que le président dirige et gère le pouvoir en famille’’.

‘’Je pense que la nomination de M. Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président de la république comme ministre de la défense n’est pas une bonne décision. Cela laisse  à croire que le président dirige et gère le pouvoir en famille. Alors, pour moi, cette nomination n’est pas une bonne idée, n’est pas une bonne chose. Il faut que les africains cessent de gouverner avec leurs parents, ce n’est pas bien. Voilà un peu ce que je peux dire par rapport à ce sujet’’.

 

Kanéné Paul Marie, Etudiant en Communication

‘’Je ne pensais pas que ce poste allait être donné à quelqu’un d’aussi proche du Président de la république’’

‘’Concernant la nomination de M. Téné Birahima Ouattara, en qualité de ministre de la défense, j’avoue que cela m’a surpris. Je ne pensais pas que ce poste allait être donné à quelqu’un d’aussi proche du Président de la république et aussi je ne le connaissais pas. Franchement dit, je pensais que ce poste allait être donné a quelqu’un qui est déjà connu du grand public. Mais espérons qu’il soit à la hauteur de ce poste’’.

 

Allou Augustin, Prêtre

‘’La question qu’il faut se poser c’est : est-ce qu’il a les compétences requises pour diriger ce ministère ?’’

‘’Si M. Téné B. Ouattara a été nommé ministre de la défense, qu’il soit le frère du président ou pas, la question qu’il faut se poser c’est : est-ce qu’il a les compétences requises pour diriger ce ministère ? Alors s’il a les compétences, il n’ y a pas de problème, parce qu’il faut apprendre à nommer les gens au poste qu’il faut selon les compétences qu’ils ont et non les nommer par rapport à une certaine filiation. Mon point de vue, c’est d’attendre pour voir s’il pourra diriger ce ministère-là comme il le faut, sans partie pris’.

 

Gahoudi Romuald, Etudiant en droit

‘’Je doute de ses capacités à pouvoir gérer la sécurité des ivoiriens comme le faisait feu Hamed Bakayoko’’.

‘’Concernant la nomination du petit frère du président de la république alias « Photocopie », je pense qu’il est pas assez populaire. Et moi personnellement je doute de ses capacités à pouvoir gérer la sécurité des ivoiriens comme le faisait feu Hamed Bakayoko. Car il faut dire qu’ Hamed Bakayoko, c’était quelqu’un de rigoureux, qui travaillait sans cesse. Je ne pense pas que M. B. Ouattara puisse avoir la capacité nécessaire pour gérer ce haut ministère, c’est la sécurité des ivoirien qui en dépend. Ce poste, c’est une responsabilité vraiment délicate, c’est un poste qui demande beaucoup d’effort, beaucoup d’abnégation. Alors, je pense que M. B. Ouattara n’est pas la personne qu’il faut pour gérer ce ministère. Et son Curriculum Vitae n’est pas convainquant’’.

 

Klé Donatien, Professeur et Ecrivain.

‘’Ça frise beaucoup plus le favoritisme’’.

‘’Je crois que tout citoyen qui en a les compétences peut occuper tout poste dans une république. Le président de la république peut nommer tout le monde si ce dernier-là a les compétences. Mais pour le cas du petit frère du président de la république « Photocopie », ça frise beaucoup plus le favoritisme. Parce que depuis l’accession de Ouattara au pouvoir, il n’a fait que nommer des gens qui venaient de son camp c’est-à-dire des personnes venant de son parti politique, de sa région ou de sa religion. Je crois qu’en cette phase de la Côte d’Ivoire où on avait besoin de réconciliation, de réorganisation de l’armée, le président n’aurait pas dû choisir son petit frère pour être le ministre de la défense’’.

 

N’Guessan Cyrille Lionel, Etudiant en droit

‘’Mr Téné Birahima Ouattara a déjà occupé un poste ministériel’’.

‘’Mr Téné Birahima Ouattara a déjà occupé un poste ministériel, il était ministre chargé des affaires présidentielles depuis 2011 jusqu’à 2021. Alors je pense que ce n’est pas nouveau pour lui, sauf qu’il a été muté dans un ministère encore plus vaste, là c’est le domaine de la sécurité et la défense. Je pense que si le président a porté son choix sur lui, c’est parce qu’il a confiance en ses compétences. Le président sait qu’il pourra améliorer la défense et le fonctionnement des camps et autres’’.

Armel Blé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.