Mariatou KONE, Ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a reçu, mercredi, le prix « Coup de cœur » pour le projet « Institutrices pour le climat ». C’était à l’occasion du dixième anniversaire de l ‘Université La Rochelle en France.
« Invitée officielle du dixième anniversaire de l’université La Rochelle en France, j’ai reçu ce mercredi 25 août, le prix » Coup de cœur » pour le projet « Institutrices pour le climat ». Le trophée de l’innovation territoriale m’a été décerné en présence de la présidente du fond vert mondial, Michèle Sabba », a confié l’ex-ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, suite à sa distinction.
De là, la première responsable de l’école ivoirienne a « décidé d’engager les institutrices de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique en faveur de la biodiversité ».
« Elles auront pour mission de sensibiliser aux problématiques écologiques d’une façon positive et constructive », a-t-elle ajouté.
Mariatou KONE a pris les rênes de l’éducation nationale ivoirienne le 06 avril 2021 en remplacement de Kandia Camara. Les tout premiers examens scolaires organisés sous son égide ont donné des taux d’admission suivants : 52,51% contre 95,31% en 2021 au CEPE, 41,27% contre 53,17% en 2020 au BEPC, 29,24% contre 40,08% en 2020 au Baccalauréat.
PALÉ Bèbè Gaétan