Ousmane Sonko, président du parti Les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (Pastef), et candidat à l’élection du 25 février 2024, est condamné par la Cour suprême sénégalaise à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre le ministre du tourisme.
À environ 50 jours avant la présidentielle, l’éligibilité du leader du parti politique (Pastef), Ousmane Sonko, est mise en question. Sa condamnation est en effet confirmée dans la nuit du jeudi au vendredi par le juge Abdourahmane Diouf et deux autres avocats. « On a confirmé la peine et les dommages et intérêts. Ousmane Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection », sont les propos de El Hadji Diouf.
C’est en appel du 8 mai 2023 pour « diffamation, injure et faux » que l’opposition sénégalaise est condamnée à 2 mois de prison avec sursis, poursuivie par Mame Mbaye Niang. C’est alors après douze heures de débats que l’ensemble des juges et avocats ont définitivement confirmé la peine d’Ousmane Sonko. Son avocat personnel a esquivé la question de l’éligibilité de l’action de son client.
En rappel, Ousmane Sonko, 49 ans, est l’opposant de Mack Sall et est arrivé 3e à l’élection de 2019.
Okoye Gift