Eliminé de la Champion’s League, le club espagnol enchaine aussi les mauvais résultats en championnat et se retrouve à la troisième place du championnat espagnol derrière le Real et l’Athletico.
Le club de la catalogne bat de l’aile ces dernières saisons. Ce n’est plus le barca de l’ère Xavi et Iniesta qui avait pour rôle de la bonne circulation du ballon. Plus rien ne va au Barca, et cela se démontre avec les propos de l’Argentin Lionel Messi, qui a souhaité ne plus faire parti de l’effectif barcelonais.
Une fois de plus éliminée pendant les huitièmes de finale de la champion’s league, l’équipe barcelonaise ne parvient pas à sortir la tête de l’eau malgré l’arrivée de plusieurs stars montantes du ballon rond. Pour ne citer que ceux-là, le champion du monde Antoine Griezmann et le néerlandais Frankie De Jong font partie des recrues qui ont posé valises à Barcelone, histoire de rehausser le niveau et redonner une nouvelle image au club espagnol.
Ces nouveaux membres de l’équipe ne produisent pas assez d’effets dans la qualité de jeu. Aussi, il y a un manque de coordination entre les joueurs barcelonais. De plus, le banc du club de la Catalogne regorge de joueurs 5 étoiles dont les internationaux français Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti. Cependant, comment les utiliser pour obtenir la bonne recette ?
Non seulement, des bruits de couloirs affirment que Leo le leader des Blaugrana, n’arrive pas à s’entendre avec certains nouveaux venus dont Antoine Griezmann. Mais aussi, il faut reconnaitre que sur le terrain cela se ressent. Il n’y a pas assez d’alchimie entre ces deux joueurs qui se chargent de finaliser les offensives barcelonaises. De surcroît, tout le monde sait que le capitaine du Barca préfère son ancien coéquipier et ami Luis Suarez par rapport à l’attaquant français, à tel point que le génie argentin n’a pas caché sa colère sur le fait que le Barca a finalement pris la décision de se séparer des services de l’Uruguayen Luis Suarez.
De plus, les caisses dudit club se vident de plus en plus. Le Barca n’est plus prolifique, le club espagnol ne gagne plus de coupe. Il faut noter l’absence des supporters dans les stades due à la pandémie du Covid 19, toutes choses qui n’arrangent pas financièrement l’ensemble des clubs européens.
Puis, le Barca a opéré de gros transferts ces dernières saisons. On peut citer quelques chiffres comme le transfert de Griezmann qui a couté 120 millions d’euro, et pour s’offrir les services de De Jong et Pjanic, le Barca s’est vu débourser 146 millions d’euro. Malgré tous ses investissements, le club espagnol n’a pas reçu le résultat escompté Ces temps-ci, ledit club à jeté son dévolu sur le prodige norvégien Erling Halland. Ce jeune joueur âgé de seulement 20 ans, sur 23 matchs en championnat d’Allemagne a pu inscrire 21 buts et livrer 5 passes décisives. Le club espère convaincre ce jeune talent qui a sans aucun doute les capacités de redonner un nouveau souffle à l’effectif barcelonais.
Armel Blé