UCAO/ISCOM : Un Jeudi spécial pour l’Iscom

UCAO/ISCOM : Un Jeudi spécial pour l’Iscom

La première conférence du Jeudi de l’Iscom organisée par les étudiants de Master 1 du dite institut s’est déroulée ce Jeudi 02 décembre 2021 à 14h45 dans l’Amphi de droit civil de la licence 2. Le thème abordé à cette conférence était « la fonction du chargé de communication portant sur les enjeux et perspectives du métier’’.

La conférence a débuté avec une prière prononcée par le père Directeur de l’Iscom le père Kouassi Benoît. Il a ensuite mis les étudiants de la licence 1 de ISCOM dans le bain de la chose en leur expliquant le but du Jeudi de l’Iscom.

La rencontre a été présidée par Madame Bahefaih Djanwet chargée de communication avec une expertise de 15 ans dans le domaine de la communication et de la gestion . Directrice générale de son cabinet  »FEEL’EV CONSULTING’’ ,elle est également écrivaine. Elle a d’abord tenu à savoir les attentes du public en vue de cette séance. Trois étudiants se sont exprimés sur leurs préoccupations face à ce sujet. Madame Bahefaih Djanwet a débuté la formation à l’aide d’un PowerPoint en signifiant que la côte d’Ivoirecompte 60% de création d’entreprises tous les jours. Elle a étalé les objectifs de la communication dans une entreprise comme améliorer l’image de l’entreprise. La conférence a ensuite débouché sur la fonction du chargé de communication rappelant que ce n’est pas un métier de femme comme les prétendent certains. Il a été ensuite exposé le rôle du chargé de communication dans une entreprise. Comme elle la dit :<< C’est l’homme a tout faire ou la femme à tout faire>> signifiant que son rôle se situe au niveau de l’entreprise, du digital ,du publicitaire et de l’évènementielle .

L’intervenante a aussi rappelé que le chargé de communication doit s’atteler à une communication interne dans les entreprises <<Vous ne pouvez pas être un chargé de communication si vous n’êtes pas capable de faire une communication annuelle des entreprises>> Dit-elle. Après avoir montré les qualités requises pour assurer ce rôle ,Ahmed Nincemon Soumahoro, chef de département à la RTI qui a tenu à se déplacer pour assister à cette conférence a pris la parole en cours de réunion pour montrer les qualités de la conférencière et aussi enseigné de son expérience aux étudiants. Il a pendant une fraction de minutes spécifié qu’un un bon chargé de communication devrait être avant tout un passionné du métier. Ainsi, la fin de son intervention s’est soldée par des applaudissements généraux. La conférencière a par la suite exposé son parcours dans les entreprises de marques comme Brassivoire ,Solibra où elle concevait des stratégies de promotion de ses produits mis en place à travers la force de la communication. Au terme de la conférence, elle a tenu à faire un jeu de questions-reponses auquel des questions résumant toute la conférence ont été asservies aux étudiants qui devaient y répondre. Mme Bahefaih Djanweta a ainsi conclu avec un mot de fin pour les étudiants <<Si vous avez de la volonté et de la passion, vous allez y arriver avec détermination >> .C’est sur ces mots que son intervention a pris fin sous l’acclamation des étudiants. Il a ensuite été présenté le nouveau logo de l’Iscom initié par le père Benoît et réalisé par un étudiant de l’Iscom . Le nouveau logo après avoir été exposé sur l’écran géant a été approuvé et applaudit par les étudiants de l’Iscom.

Une transition a été faite par le père Benoît qui a donné la parole à une étudiante de licence 3 qui est aussi commissaire générale du marché de Noël. Elle a pris la parole pour montrer sa volonté de rendre mature le marché de Noël de l’Iscom et invité les étudiants de l’Iscom à y participer. Pour conclure,le père Benoît à déjà donné le prochain thème du Jeudi de l’Iscom qui sera «  Le community-Management » C’est ainsi qu’à pris fin la conférence du Jeudi de l’Iscom sous la clameur des étudiants.

Adico Paul

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.