UCAO-UUA/Colloque international : « L’initiative de ce colloque trouve toute sa pertinence », a affirmé le Père Bernard KABORE.

UCAO-UUA/Colloque international : « L’initiative de ce colloque trouve toute sa pertinence », a affirmé le Père Bernard KABORE.

Un colloque international organisé par l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA) a ouvert officiellement ses portes ce matin avec comme thème : « Le développement de l’Afrique à l’épreuve des crises. Les chemins de la résilience ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’amphithéâtre de la faculté de Droit civil. Au cours de cette cérémonie, le président de l’UCAO-UUA a affirmé que « l’initiative de ce colloque trouve toute sa pertinence »

Pour le président de l’Université, l’essentiel, ce n’est pas de « résoudre de manière définitive les problèmes immenses qui plombent l’élan de développement de l’Afrique ».

« La pandémie [du] coronavirus secoue terriblement le monde entier. Et l’Afrique, notre cher continent, subit à l’instar des autres continents cette crise, qui, associée à d’autres qui lui étaient déjà familières, déstructure ses élans et ses initiatives de développement » a déclaré le Révérend Père Bernard KABORE.

D’où, le mérite de ce grand rendez-vous intellectuel réside plutôt dans le fait non seulement « que nous nous laissions interpeller par les situations de crises qui freinent le développement de l’Afrique » et qu’il constitue « notre contribution intellectuelle aux multiples solutions nécessaires pour résoudre les problèmes ainsi posés ».

C’est pourquoi, « l’initiative de ce colloque trouve toute sa pertinence », a soutenu le premier responsable de cette université.

Par ailleurs, le Père KABORE a salué la présence à cette cérémonie du nonce Apostolique en Côte d’Ivoire et a remercié tous les intervenants à ce colloque. La clôture de ce colloque est prévue pour le jeudi 24 juin 2021.

PALÉ Bèbè Gaétan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.