UCAO-UUA / Semaine culturelle : « Nous sommes prêts » (M. B. K. Mathias)

UCAO-UUA / Semaine culturelle : « Nous sommes prêts » (M. B. K. Mathias)

L’UCAO-UUA vivra du 15 au 19 avril prochain sa traditionnelle semaine culturelle. Afin de nous plonger dans le bain des préparatifs de cette activité, nous sommes allés à la rencontre du comité d’organisation. Ainsi, dans les lignes qui suivent, M. Brou Koffi Mathias, responsable par intérim du service Vie et Œuvres universitaires, livre au theoricien.ci, des précisions relatives à l’organisation ainsi qu’aux innovations propres à l’édition 2024 de la semaine culturelle.

 

M. Brou Koffi Mathias, vous êtes le responsable par intérim du service Vie et Œuvres universitaires et l’organisateur principal de la semaine culturelle UCAO édition 2024. Qu’est-ce qu’une semaine culturelle dans une université privée catholique ?                           

Une semaine culturelle à l’UCAO-UUA, c’est un ensemble d’activités socio-culturelles au profit des étudiants. Cette année, le thème, c’est : « À la découverte de nos talents ». En organisant cette semaine culturelle, il s’agit donc de mettre en exergue les talents de notre université. Ensuite, de façon générale, après les différents efforts fournis par les étudiants jusque-là, la semaine culturelle vient leur permettre de respirer, de s’oxygéner, avant d’aller en vacances. Il s’agit, finalement, de détendre les étudiants à travers la culture, le sport et les activités ludiques.

Cela fait la troisième fois que l’UCAO-UUA organise une semaine culturelle. Aux origines, quelles sont les motivations d’une telle activité para-académique ?

L’organisation d’une semaine culturelle à l’UCAO-UUA est une exigence du CAMES. Avant il existait des activités culturelles sectorielles, organisées par chaque faculté ou institut. Mais avec les exigences académiques du CAMES, l’UCAO a décidé d’organiser quelque-chose de global pour tous les étudiants.

En ce moment précis, à Jour J-2, où en êtes-vous avec les préparatifs ?

Nous sommes enfin prêts. L’œuvre humaine n’étant jamais parfaite, nous savons qu’il y aura probablement des ratées ; toutefois, nous pouvons dire que nous sommes prêts.

En organisant cette semaine culturelle, quelles sont vos attentes à l’égard des étudiants et du personnel de l’UCAO-UUA ?

Nous attendons de tous qu’ils participent massivement. À travers le thème choisi pour cette édition, nous voulons en quelque sorte ouvrir une lucarne aux étudiants pour qu’ils s’expriment autrement durant cette semaine. Nous attendons donc particulièrement d’eux, qu’ils s’approprient les activités de cette semaine et qu’ils y mettent du sien. Dans ce sens, tous les étudiants des différentes facultés et instituts ont été sollicités et sont bien représentés dans le comité d’organisation.

Pour cette troisième édition de la semaine culturelle de l’UCAO-UUA, quelles sont les innovations majeures ?

Oui, il y a l’innovation majeure Fashion Week qui va permettre aux étudiants de la faculté de Droit civil de s’habiller autrement que les costumes et les polos. Sur toute la semaine, il sera ainsi mis en place un défilé stylistique. De plus, il se pourrait que cette année, il y ait une créatrice de mode qui vienne faire son défilé.

La semaine culturelle est une période de grande détente pour les étudiants ; nous savons aussi qu’elle draine beaucoup de monde y compris des étrangers au sein de l’école. Quelles sont les dispositions prises afin d’éviter d’éventuels abus du côté des étudiants et aussi pour la sécurité de tous les participants ?

En tenant compte des expériences passées, cette année, les étudiants ne seront pas autorisés à consommer de l’alcool au cours de la semaine. Au niveau sécuritaire, nous sommes en rapport avec le commissariat du 8ème arrondissement ; ceux-ci assureront la sécurité de tout le monde. En lien avec eux, des étudiants ont été aussi sollicités pour apporter leur aide au comité de sécurité. Toute la semaine, la sécurité sera donc là. Il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau.

À l’orée de cette activité culturelle, avez-vous un appel à l’endroit du comité d’organisation ?

Nous voudrions simplement dire un grand merci à tous les membres du comité d’organisation qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter une touche particulière à cette organisation. Et nous souhaitons la réussite totale à cet événement important pour notre école.

 

Interview réalisée par PALE Bèbè Gaétan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.