Lors d’une conférence dont l’invité a été le DG de Voodoo Fabrice Sawegnon, ce dernier à donné son point de vue sur les lettres de motivation des diplômés recherchant un boulot. Dans les propos du DG de L’entreprise de communication Voodoo, il a affirmé qu’il ne recherche pas des stagiaires mais plutôt des talents. Ces propos n’ont pas fait l’unanimité vu la réaction d’un internaute. Il a riposté en disant ceci :
« M. Sawegnon vous dites que vous ne recherchez pas des stagiaires mais des talents. Quand vous avez réussi votre vie arrêtez de prendre les autres en face pour des cons. Déjà écrire une lettre de motivation pour un emploi c’est désuet vous devez le savoir et quand une personne vous écrit pour demander un stage ou un emploi, ne profitez pas de l’occasion pour le ridiculiser en disant je recherche des talents pas des stagiaires car être stagiaire ou débutant n’est pas synonyme d’avoir en face des personnes qui n’ont pas de talent. Le rôle d’une entreprise est aussi de développer les compétences de ses salariés et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ce n’est pas parce qu’un junior écrit une lettre motivation en disant j’ai l’honneur que tu parlera de « je recherche des talents et non des nananinana ».
Arrêtez de nous prendre pour des cons quand vous avez réussi. Certains travaillent dans des boîtes plus importantes que la vôtre mais jamais ils n’ont autant souffert pour être recruté. Vous ne voulez pas nous recruter c’est votre choix mais soignez vos propos envers ceux qui recherchent de l’emploi. »
Armel Blé