Côte d’Ivoire : Fête des mères célébrée à la Mission Évangélique la Piscine de Bethesda (MEPIB) à Abobo

Côte d’Ivoire : Fête des mères célébrée à la Mission Évangélique la Piscine de Bethesda (MEPIB) à Abobo

Ce dimanche 26 mai 2024, désigné dans le calendrier grégorien pour honorer les mères, les chrétiens de la Mission Évangélique la Piscine de Bethesda (MEPIB) à Abobo ont célébré les femmes de leur Église.

 

Comme le déclare Exode 20:12 : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne. » La fête des mères est donc une occasion pour les enfants d’honorer leur « maman » à travers des présents, afin de témoigner tout l’amour qu’ils ont pour elle. C’est dans cette perspective que les chrétiens de la MEPIB ont mis à l’honneur les femmes de leur assemblée.

Il est 8 heures précises. Malgré une faible affluence au début, le temps est paisible lorsque le culte commence par des remerciements à Dieu. Ensuite, on passe de la repentance à l’invocation de l’Esprit Saint, tandis que la salle se remplit progressivement. Les femmes, majoritairement vêtues de tenues traditionnelles, dentelles blanches et pagnes kita multicolores, parées de colliers, bracelets et bagues en coquille, attirent des regards admiratifs et illuminent la journée avec leurs sourires radieux.

Vers 9 heures, la première louange commence, l’ambiance est calme. Les témoignages de reconnaissance envers Dieu suivent. Kassieu Isabelle, responsable du groupe de louange, témoigne : « Je remercie Dieu pour ma vie. C’est une grâce d’être parmi ces mères honorées ce matin », affirme-t-elle, tout en insistant sur le fait que : « Nous ne sommes pas mieux que ceux qui ne sont plus en vie ou qui sont hospitalisés. Si Dieu nous accorde la santé, nous devons le louer avec ferveur », conclut-elle. Cependant, la première partie du culte ne répond pas aux attentes en termes d’ambiance.

 

Changement de rythme

 

 

La deuxième partie, en revanche, est mémorable. Il est environ 9h45. Après des témoignages, une adoration intense de 10 minutes s’ensuit. Femmes, hommes et jeunes, en extase, louent Dieu avec amour et passion. Des chants repris avec ferveur, des larmes et des prières intenses révèlent le côté adorateur de la MEPIB. Cette vénération montre combien la fête des mères est importante pour les femmes de l’église.

Le temps devient de plus en plus menaçant. Le pasteur Fidélité demande au groupe de chant d’interpréter trois titres de louange pour permettre aux retardataires de participer. Elle invite ensuite toutes les femmes et les autres membres à venir devant pour la louange. Des pas de danse énergiques, des voix unanimes criant « JÉSUS JE T’AIME » démontrent la suprématie du Christ. Toute l’église est plongée dans une ambiance électrique. Après 10 minutes intenses de danse, la fatigue se fait sentir. À 11 heures, sous une pluie incessante, l’oratrice prend la parole pour un moment d’adoration avant de délivrer son message sur le thème « Les rôles du Saint-Esprit », avec des références bibliques comme Romains 8:16, 1 Timothée 1:12-13, Actes 2:4. Bien que centré sur le Saint-Esprit, le message ne semble pas totalement en phase avec la fête des mères.

 

Une fin mémorable

 

 

Au-delà de vanter les prouesses du divin pour tous ses bienfaits dans la vie des fidèles, la fête des mères a toujours été spéciale grâce à la remise des présents des enfants à leur mère. Il est 11h43 précises. L’oratrice invite les parents à recevoir les présents de leurs enfants. La joie et l’émotion se lisent sur les visages des mères, illustrant l’importance de ce moment. Mlle Adou Sandrine, Monitrice de « l’école de dimanche », honorée par ses élèves et certains parents, pleure de joie après avoir reçu une très belle dédicace de la part des enfants qu’elle encadre. «C’est avec joie et le cœur débordant d’amour que nous te souhaitons une belle et merveilleuse fête des mères », déclare Sokro Emmanuella, l’une des élèves de « l’école de dimanche », ayant pris la parole lors de la dédicace, avant de renchérir par une bénédiction à l’égard de sa monitrice.  «Que Dieu te bénisse» , renchérit-elle.

À 12h, le culte se termine avec une chorégraphie surprise des messagères de bonnes nouvelles en hommage aux femmes de la mission. Ce culte a été spécial pour les fidèles, surtout pour les femmes honorées. La monitrice de « l’Ecodim », donne ses impressions quant au déroulement de ce culte : « Le culte s’est bien déroulé dans l’ensemble. Je remercie Dieu pour cette grâce qu’il m’a accordée de par ma présence en ce lieu et de par l’honneur reçu par les enfants que j’encadre ainsi que leurs mères. Cela fait vraiment plaisir », dit-elle avec émotion.

 

La prochaine fête des mères aura lieu le dimanche 25 mai 2025.

 

Bienvenu Charles TOUVOLI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.