Côte d’Ivoire/SILA 2024 : La vitrine d’une diversité de genres littéraires

Côte d’Ivoire/SILA 2024 : La vitrine d’une diversité de genres littéraires

Des œuvres poétiques aux œuvres romanesques et même théâtrales, le SILA est à l’affût d’une richesse littéraire. Le Salon International du Livre d’Abidjan a ouvert ses portes le 14 mai 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.

 

Le livre, un pari toujours gagnant, est le thème de cette quatorzième édition, avec à l’honneur l’auteur ivoirien Serge Bilé. Un véritable festin pour les amoureux de la littérature qui ont pu s’immerger dans l’histoire captivante du roman Boni de Serge Bilé, lequel nous plonge dans la vie d’un jeune homme nommé Boni, originaire de la Côte d’Ivoire. À travers son parcours tumultueux, le roman explore les thèmes de l’identité, de la quête de soi et des défis auxquels Boni est confronté dans sa recherche de liberté et de bonheur. C’est une histoire émouvante et inspirante qui nous invite à réfléchir sur les choix que nous faisons dans la vie et sur la force de résilience dont nous sommes capables. Une lecture incontournable pour ceux qui sont en quête d’aventure et de découverte de soi.

 

Par ailleurs, Serge Bilé a animé une conférence publique sur le thème de cette édition du SILA : « Le livre, un pari toujours gagnant ». Il n’a pas manqué de montrer l’importance du livre dans toute sa diversité et son impact sur l’homme et ses relations avec autrui : « Le livre vous permet de vous connaître à la fois dans votre humilité et dans votre non-humilité, de travailler sur vous-même et d’aborder la relation avec l’autre de façon extrêmement franche et ouverte. » à t’il déclaré.

 

Le but principal du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), qui est de promouvoir la culture littéraire, offre aux amoureux de la poésie l’opportunité d’explorer des thèmes tels que l’identité africaine, la beauté de la culture noire et la relation entre l’Afrique et la France. À travers les emprunts de lyrisme et de musicalité, on célèbre la richesse de la culture africaine avec le recueil Chant d’ombre de Léopold Sédar Senghor.

 

Ce jour de l’ouverture de la quatorzième édition du SILA a été l’occasion, comme à l’accoutumée, de récompenser les lauréats des prix nationaux littéraires. L’œuvre poétique Flamme Éternelle de l’écrivain ivoirien Macaire Etty a remporté le Grand Prix National de Littérature Bernard Dadié, qui vise à promouvoir le livre et la lecture, à susciter la création littéraire et à récompenser les écrivains ivoiriens pour leur contribution à la littérature.

Flamme Éternelle est un récit émouvant qui explore des thèmes tels que l’amour, l’espoir et la résilience.

Le lauréat a reçu sa distinction et une enveloppe de 3 millions de FCFA, récompense du prix, des mains de l’auteur à l’honneur Serge Bilé. « Le premier sentiment qui m’anime est un sentiment de fierté et de responsabilité. Lorsque vous avez un tel prix, toute la lumière est mise sur vous et vous êtes obligé d’avoir une façon de marcher, une façon de travailler et surtout de rester avec les plus grands », a exprimé l’écrivain Macaire Etty.

Par ailleurs, en parlant de diversité littéraire, le groupe KABOWD se démarque du lot avec son agenda de formation, d’information et de culture générale Savoir plus. « Dans celui-ci, vous trouverez le vocabulaire informatique en anglais, des citations célèbres, des expressions pour enrichir votre vocabulaire, des erreurs à éviter dans la langue française, les 10 arts du 21e siècle et des formules de politesse pour vos mails, lettres et lettres de motivation », explique le directeur général du groupe.

 

La 14e édition du SILA fermera ses portes le samedi 18 mai 2024, offrant une dernière occasion aux écrivains et aux lecteurs de communier autour de plusieurs activités.

Roxane Vikey,Aïda Dembélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.