Côte d’Ivoire : Tchinvier Quentin, une révélation dans le monde de la culture ivoirienne

Côte d’Ivoire : Tchinvier Quentin, une révélation dans le monde de la culture ivoirienne

Konan Yao Tchinvier Quentin, danseur et interprète ivoirien né le 26 juillet 1996 à Man en Côte d’Ivoire, a commencé très jeune son parcours dans l’art de la danse dans les rues d’Abidjan, s’immergeant dans divers styles dont le break dance, le coupé-décalé et le cirque.

 

En 2017, il franchit une étape charnière vers sa professionnalisation en étant admis à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), plus précisément à la prestigieuse École Supérieure de Musique et de Danse (ESMD). Il y obtient une maîtrise en danse et chorégraphie et poursuit des études avancées. En tant qu’artiste dévoué et passionné, les performances de Konan résonnent avec ses réflexions sur les enjeux sociétaux, démontrant son engagement envers son métier. Animé d’une soif perpétuelle de connaissances, il s’engage dans des recherches chorégraphiques innovantes, repoussant les limites de son art. Konan est également chorégraphe de la Compagnie Artistique et Culturelle DANSE OU DANSE créée en 2022.

 

Collaborant avec des chorégraphes de renom, il explore divers styles chorégraphiques allant des pièces contemporaines aux pièces d’inspiration circassienne. Aujourd’hui, il fait partie des huit danseurs sélectionnés à l’international pour le projet MAISHA, une initiative conjointe de l’Union Européenne et de l’Union Africaine. Il représente avec dignité l’Afrique de l’Ouest et bien évidemment la Côte d’Ivoire.

 

Konan dévoile actuellement son dernier projet chorégraphique, un solo intitulé « Pkoupkouyèkè », qui a débuté en septembre 2023 et qui fait son petit bout de chemin.

 

Félix AHOUA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.