Côte d’Ivoire : Tout le monde à droit à l’éducation !

Côte d’Ivoire : Tout le monde à droit à l’éducation !

 

En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays du monde, les enfants en situation de handicap ont le droit à l’éducation. Cependant, les préjugés de et le manque d’infrastructures spécialisées sont des obstacles à l’accès à l’éducation pour les sourds et les non-voyants. La promotion de l’éducation aux personnes en situation de handicap reste encore un défi à relever.

En Côte d’Ivoire, il existe deux écoles spécialisées pour les enfants sourds et les non-voyants : l’ECIS pour les sourds et l’INIPA pour les non-voyants. Ces écoles dispensent un enseignement adapté aux besoins des élèves en situation de handicap.

L’ECIS ( École Ivoirienne pour les Sourds) est la seule école qui reçoit les sourds muets. Cette école dotée de 275 pensionnaires contient plusieurs services qui s’occupent de ses enfants tout au long de leurs parcours afin de les réintégrer plutard dans la société.

Quant aux non voyants, en Côte d’Ivoire, ils sont également guidés vers une école spécialisée nommée l’INIPA( l’Institut national pour la promotion des aveugles de Yopougon) qui accueille aussi les mal voyants. Cette institution créé par la caritas suisse contient 160 pensionnaires et dispensent un enseignement adapté aux besoins des élèves non voyants. Ils apprennent notamment le braille et l’informatique.

Les sourds et non voyants peuvent également être scolarisés dans des écoles ordinaires. Cependant, ils ont besoin d’un accompagnement adapté.

LES DÉFIS DE L’ACCÈS À L’ÉDUCATION AU CŒUR DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Malgré les progrès qui ont été réalisés en matière d’éducation des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire, plusieurs défis restent à relever.

L’un des principaux défis est la sensibilisation à la question du handicap. En effet, combien de personnes en Côte d’Ivoire ont encore des préjugés sur les personnes handicapées. Notamment aux niveaux des parents possédant des enfants en situation d’handicap. Des situations de parents limitant leurs enfants en situation d’handicap à rester à la maison car considéré comme des Invalides qui ne peuvent plus rien faire est malheureusement bien réelle. Ces préjugés peuvent constituer un obstacle à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Les responsables de l’ECIS et l’INIPA ont eu à déplorer ce fait lors de leur sensibilisation à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest(UCAO).

Un autre défi est le nombre limité d’établissements spécialisées dans l’éducation dans l’éducation des sourds et non voyants. Ce manque d’infrastructures en faveur des personnes en situation d’handicap complique leur accès à l’éducation.

Il est important de noter que la scolarisation des enfants en situation de handicap n’est pas seulement un droit, mais aussi un investissement pour l’avenir du pays . Les enfants en situation de handicap qui ont accès à une éducation de qualité ont plus de chances de trouver un emploi et de participer pleinement à la société. L’exemple le plus motivant qui existe est le cas de Haben Girma une avocate et militante américaine pour les droits des personnes handicapées qui dans son enfance a perdu la vue et l’audition suite à une maladie évolutive inconnue. Grâce à l’accès à une éducation de qualité, elle a pu surmonter son handicap. Elle est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.

La réussite de ce défi ne relève pas que du gouvernement. Il convient pour nous et pour l’intérêt de ses personnes de réfléchir à la question de savoir : que peut faire la société pour aider les personnes en situation d’handicap à bénéficier d’une éducation de qualité ?

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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