Côte d’Ivoire : Dysfonctionnements du réseau internet

Côte d’Ivoire : Dysfonctionnements du réseau internet

L’interruption des services internet des deux plus gros opérateurs en Côte d’Ivoire, Orange CI et MTN, a eu lieu le jeudi 14 mars. Seuls les services Internet de Moov Africa, le troisième opérateur du pays, étaient disponibles.

Cette interruption de l’accès à internet dans le pays a été provoquée par l’endommagement d’un câble sous-marin et de l’un des opérateurs. « Suite à un incident technique, nos services Internet fixe et mobile sont actuellement indisponibles. Nous nous activons pour un retour dans les meilleurs délais », a indiqué un message de l’opérateur Orange Côte d’Ivoire à ses abonnés en fin de matinée.

Il s’agit notamment des câbles sous-marins WACS Sud (en baisse mardi soir), WACS Nord (en baisse mercredi soir), ACE (en panne ce jeudi matin depuis 8 h), MainOne (en panne depuis 9h ce jour), ainsi que le SAT3.

Outre la Côte d’Ivoire où la situation est plus critique, une dizaine de pays sont également touchés : Liberia, Bénin, le Ghana, Burkina Faso, Togo, Cameroun, Gabon, Namibie, Niger, Nigeria, Lesotho et Afrique du Sud.

Cette situation provoque un dysfonctionnement de plusieurs services de l’administration et un ralentissement des activités économiques, notamment celles des opérateurs économiques dont l’activité est liée à l’usage de l’internet.

« En attendant de trouver une solution, une mutualisation a été effectuée, permettant aux autres opérateurs de basculer sur le câble de Moov. En ce qui concerne la réparation des câbles, étant donnée la complexité du sinistre, il faudra au moins une semaine pour que tout rentre dans l’ordre », a indiqué Olivier Avoa, DG de la transformation numérique et de la digitalisation, dans le JT de 20h.

 

Vikey Roxane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.