L’anxiété sociale : Comment s’en débarrasser ?

L’anxiété sociale : Comment s’en débarrasser ?

Ressentir de l’anxiété est certes chose naturel, mais dans certaines situations elle peut devenir un handicap comme le fait de perdre ses moyens devant un public. Il n’y’a pas plus gros frein que la peur d’interagir avec les autres. Ceci s’assimile à de l’anxiété sociale qui se manifeste à travers des malaises , des grosses bouffées de chaleur qui conduisent à des grosses gouttes de transpiration ou des sensations désagréables lorsqu’on se trouve en public. On se limite aux choix des autres sans forcément adopter la bonne voix. Plusieurs solutions existent pour se débarrasser de ce problème que bon nombre d’entre vous vivent.

L’anxiété sociale ou la phobie sociale se qualifie comme un trouble mental , une peur de la compagnie des autres ou de leur regard. Ce problème conduit plus généralement sur une angoisse lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public. Cette situation dépasse l’entendement d’un simple prétexte de timidité, non c’est bien pire, elle peut conduire jusqu’au suicide dans plusieurs cas. C’est une sorte d’angoisse excessive ou encore un trouble phobique qui conduit à l’isolement. Il existe plusieurs solutions que vous pourriez effectuer vous-même afin de passer cette étape. Toutes ses solutions ne vous aideront pas par magie. C’est avec de la persistance et du travail constant que vous arriverez à atteindre un résultat dès plus convaincant.

En premier lieu, il faut se forger une personnalité de fer. Le meilleur moyen de vaincre la peur de s’exprimer en public est de s’estimer soi même. Être sur des idées que vous avez, ne pas laisser quelqu’un vous influencer, ne pas avoir le soucis de faire fie de son avis pour ne pas déplaire aux autres, toutes ses solutions concordent avec l’attirance d’une personnalité plus forte. Avoir de la personnalité est un boost pour pouvoir accomplir de grande chose en public. Vos amis ne vous aideront pas à acquérir de la personnalité croyez-moi c’est à vous de la forger cette personnalité que vous recherchez depuis tant d’années.

Ensuite, le fait de s’assumer soit même c’est-à-dire assumer ce qu’on ait physiquement (Gros(se), mince) est l’un des moyens les plus efficaces pour vaincre l’anxiété sociale. Si vous avez une mauvaise image de vous-même ce ne seront pas les autres qui vous idéaliserons. Au contraire votre peur s’amplifiera de plus belle à chaque fois que vous sentirez un regard posé sur vous ou que vous fixerez une personne. Cela peut paraître frustrant pour beaucoup de discuter avec quelqu’un qui a le regard fuyant ça montre comme un manque d’intérêt. Le fait de s’idéaliser soi même n’est pas forcément un moyen de fuir la réalité , le fait de se dire << je me fou complètement de ce que tu vas penser de moi car mon physique il me plaît tel qu’elle >> est dans ce cas une opportunité pour accomplir de grande chose en ne vous basant pas sur des futilités comme le physique. Bref, de toute façon l’apparence est éphémère alors pourquoi ne pas se concentrer sur ses objectifs. Néanmoins se regarder dans le miroir tout en se parlant à soi est un excellent moyen d’acceptation de soi.

Enfin il est vrai que pour éviter que votre anxiété devienne un problème au point de ne plus pouvoir s’en débarrasser, il faut déjà que vous fassiez une introspection en vous afin de chercher à savoir à partir de quelle moment tout cela à t’il commencé. Quelle à été l’événement déclencheur de cette situation ? Posez vous les bonnes questions, reconnaître le caractère excessive de sa peur est un grand pas vers la guérison. Vous pouvez donc ainsi avoir recours à un psychologue pour vous aidez à comprendre et à vaincre votre difficultés dans la relation avec les autres.

Adico Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.