Depuis son retour le 17 Juin dernier sur sa terre natale comme innocent et déchargé de toutes sanction, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’exprime peu. Mais ses quelques sorties médiatiques émanent la reprise de sa lutte politique . Il ne va rien lâcher, et il compte reprendre les choses où elles se sont arrêtées.
À peine assis dans l’avion qui doit l’amener sur la terre de ses ancêtres que Laurent Gbagbo disait : 《En Afrique, les partis quand ils arrivent au pouvoir, ils ont tendance à être des partis uniques, donc le combat continu. Soyons sûrs d’une chose, le Woody de Mama ne compte pas s’arrêter là.
Le fondateur de FPI est revenu sur son séjour où il était incarcéré à la CPI. Il se jugeait imperturbable, et savait qu’il n’avait rien fait de mal.
《Quand le procureur et son bureau ont commencé à décliner toutes accusations, j’ai senti qu’il n’y avait rien et à partir de ce moment, j’ai dit à tout ceux qui venaient me voir que j’allais rentrer », dixit l’ancien pensionnaire à tort de la CPI.
Dix (10) ans qu’il a été traité comme le coupable de toutes ces atrocités qu’a connues la Côte d’Ivoire. Déporté sans respect de ses droits, à la Haye, il y reste jusqu’à sept (7) ans. Sept (7) ans de détention, de souffrance et de solitude pour enfin prononcer son acquittement et lui rendre sa liberté.
C’est tellement injuste pour l’histoire de l’Afrique , en l’occurrence pour l’histoire de la nation ivoirienne. Et par ricochet, tellement injuste pour la mémoire des victimes. Laurent Gbagbo entend se battre pour que justice soit faite. Car si lui, étant innocent, jugé et acquitté, comme disait l’autre, qui a mangé la tête du lion ? Nous devons entendre par là, qui est alors coupable de tout ce sang versé ?
《Si moi on m’arrête et qu’au bout de quelques années on me libère, il faut chercher dans d’autres groupes, il faut chercher à savoir qui a tué 》, a affirmé Laurent Gbagbo.
C’est aussi un tournant pour la réconciliation nationale, pour la vraie réconciliation. Car les ivoiriens doivent savoir la place qu’a tenue chacun dans cette crise et qui est vraiment coupable de ces crimes contre l’humanité, pour enfin tourner la page.
Armel Blé