Résultats CEPE Session 2021 : Incroyable chute du taux d’admission par rapport à la Session 2020

Résultats CEPE Session 2021 : Incroyable chute du taux d’admission par rapport à la Session 2020

Depuis le 12 avril 2021 Mariatou Koné, ancienne ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté est devenu la nouvelle ministre de l’éducation et de l’alphabétisation. Elle à clairement su montrer sa principale ambition qui est celui de promouvoir l’excellence.

« Cette ambition doit reposer sur l’ensemble des acteurs directs ou indirects de l’école et partenaires de l’école, les enseignants, le personnel administratif, les élèves, les parents d’élèves, les partenaires techniques et financiers. Notre boussole doit être la recherche permanente de l’excellence, de la qualité sous-tendue par la transparence » a souligné Mariatou Koné lors de sa cérémonie de prise de fonction ?

Elle avait laissé entendre qu’elle préférait avoir un taux de réussite bas qui reflète le niveau réel des élèves plutôt que d’avoir des admis avec de très bonnes notes mais qui ne savent pas lire.

À cet effet, des consignes stricts avaient été données avant les compositions afin de juguler le plus possible les mauvaises pratiques des élèves, des enseignants et même des parents pendant les examens.

Et c’est chose faite parce que ce mardi 22 juin, la RTI première chaîne ivoirienne a, dans son journal de 13h, révélé le taux de réussite émanant de sources officielles et qui est de 52,51% contre un taux de réussite de 95,31% enregistré lors de la session 2020. On constate donc une régression de 42%, ce qui paraît énorme. Ces résultats de la session 2021 sont parmi les plus faibles enregistrés par notre pays depuis la session 2012 qui était de 55,07%. Est-ce le résultat de cette rigueur que l’on constate à travers ces résultats ? Rien n’est moins sûr. Pour d’autres il faut attendre les résultats du BEPC et du Baccalauréat pour se faire une idée précise de la méthode Mariatou Koné.

Ouahoué Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.